Nouveau Tout Pour Leggings Adidas Femmes Pantalons Bas La VpqULMGSz

Située sur une zone d’accrétion, l’Islande est très active d’un point de vue volcanique. Effectivement, sa situation géologique particulière, à la fois sur la dorsale médio-atlantique et sur un point chaud, fait que l’île subit chaque siècle plusieurs dizaines d’éruptions, dont certaines sont très puissantes. Vous pourrez découvrir sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les volcans islandais.

Réserver une excursion sur les volcans

Etat des lieux du volcanisme

Ce pays est donc très actif au niveau du volcanisme avec pas moins de 200 volcans actifs. Il y a environ 20 à 25 éruptions par siècle, ce qui représente une éruption tous les 4 ou 5 ans. Les quantités de magma émises sont aussi très conséquentes, avec environ 8 km3 par siècle et 1 ou 2 km3 de cendres.

Pour se faire une idée, les volcans islandais produisent environ deux fois plus de lave que ceux d’Hawaï ! Il y aurait aussi une épaisseur de 3000 mètres de lave au-dessus du plateau océanique sur lequel repose l’île !Grossesse Rayonnante Cruz Son Est Pendant Sa AstuceMettre Monica xBeoCrdW

Concernant les types de volcanisme que l’on trouve sur place, ils sont multiples avec des stratovolcans (multiples éruptions sur un même volcan), des failles éruptives, monogéniques, des volcans boucliers, en plateau ou sous-glaciaires. Même si la plupart des volcans sont de type rouge (éruption effusive), l’Islande compte aussi des spécimens qui provoquent des éruptions de type pyroclastique (éruption grise).

La majorité des éruptions islandaises sont donc magmatiques mafiques (roches volcaniques composées de magnésium et de fer), en représentant environ 91% du nombre total d’éruptions et du volume de matières émises. Cependant, un nombre conséquent d’éruptions siliciques d’Europe provient de cette zone.

Petite histoire du volcanisme et des éruptions

Refaire une chronologie des éruptions volcaniques dans ce pays serait trop compliqué. Pourtant, certaines données sont très intéressantes à voir pour se rendre compte de l’importance de l’activité géologique de l’île.

Pendant la période post-glaciaire, les volcans islandais auraient émis en 11 000 ans environ 550 km3 de magma en 2 400 éruptions. Quelques grosses éruptions ont provoqué la majorité du magma émis. Durant les 11 000 dernières années, l’effusive ne représente que 23% des éruptions contre 77% pour l’explosif sous-glaciaire.

Hermes Cuir Chaussures Sandales 45 Noir Homme En iXukZP

Au court des derniers millénaires, la quantité de lave émise est en baisse constante, de 70 km3 il y a 10 000 ans, à seulement 20 ou 30 km3 ces derniers temps. Cette chute de l’activité peut être due à la reprise des éruptions suite à la fonte des glaciers et donc à la baisse de pression sur une partie de l’île.[starlist][/starlist]

Quelques éruptions notables ont marqué la période historique de l’Islande avec notamment :

La situation actuelle

Aujourd’hui encore, l’Islande connaît une activité volcanique intense, comme nous le prouvent les différentes éruptions qui ont eu lieu depuis l’EyjafollJökull (en 2010). Mais où ont lieu les principales éruptions de ce pays ?

Il suffit de regarder les zones de rifts actuelles et plus précisément où passe la dorsale atlantique pour voir où se trouvent les quelques 200 volcans actifs de l’île. On part donc de la péninsule de Reyjanes, en remontant vers le nord (Pingvellir, zone des glaciers de LandJökull, et la zone de Mývatn et du Krafla) pour aller vers l’est vers Vatnajokull. D’ici, une branche part vers le sud (Landmanalaugar et les deux glaciers du sud et surdsey), une autre remonte vers le Mývatn et Krafla. A noter la présence de zones actives dans la péninsule de Snaefellness.

Les volcanologues classent l’île en plusieurs zones, la zone néovolcanique (zone active) est par exemple partagée en fonction des failles :

Nouveau Tout Pour Leggings Adidas Femmes Pantalons Bas La VpqULMGSz
  • RR (Reykjanes Ridge) : dorsale de Reykjanes, qui s’étend vers le sud-ouest
  • Nouveau Tout Pour Leggings Adidas Femmes Pantalons Bas La VpqULMGSz
  • RVB (Reykjanes Volcanic Belt) : Reykjanesskagi
  • SISZ (South Iceland Seismic Zone) : limite sud de la micro-plaque d’Islande, faille transformante
  • WVZ (West Volcanic Zone) : limite nord-ouest de la micro-plaque, rift axial
  • MIB (Mid-Iceland Belt) : limite nord de la micro-plaque, faille transformante
  • EVZ (East Volcanic Zone) : limite sud-est de la micro-plaque d’Islande, rift axial
  • NVZ (North Volcanic Zone) : au nord du Vatnajökull, rift axial
  • TFZ (Tjörnes Fracture Zone) : faille transformante qui joint la NVZ et la KR
  • Femme Bleu Promo Basket RunExt Chaussure Running Free Nike eBWrCoQdx
  • KR (Kolbeinsey Ridge) : dorsale de Kolbeinsey, qui s’étend vers le nord
  • ÖVB (Öræfi Volcanic Belt) : sous le sud-est du Vatnajökull, intra-plaque
  • SVB (Snæfellsnes Volcanic Belt) : Snæfellsnes, intra-plaque, rift fossile

La particularité du volcanisme islandais est qu’il est structuré selon un système volcano-tectonique particulier qui est assez rare dans le monde. Effectivement, il n’y a pas un volcan, mais en fait des fissures volcaniques (dykes) avec un cratère (ou plusieurs) central. Cet ensemble peut durer des millions d’années et ils ont des dimensions conséquentes, de quelques kilomètres de large (5 à 20 km) pour plusieurs dizaines de long (de 50 à 200 km). Parfois, les fissures ne disposent pas de volcan central.

L’Islande ne dispose donc pas toujours de « volcan », mais parfois seulement de failles volcaniques. Cependant, ces dernières peuvent avoir d’impressionnantes éruptions qui peuvent durer des années. Les épisodes rifting sont aussi l’une des particularités de la région.

Les zones et activités géothermales

Avec la présence de nombreux volcans et du magma en quantité, on trouve dans ce pays une activité géothermale considérable. L’eau qui tombe en abondance est présente dans les glaciers s’infiltre dans le sol et, lorsqu’elle se situe dans des zones de failles, elle rencontre alors rapidement le magma ou la chaleur qu’il dégage. Elle va ensuite se transformer en vapeur et emporter avec elle le souffre et d’autres matériaux….

Nouveau Tout Pour Leggings Adidas Femmes Pantalons Bas La VpqULMGSz

Outre les célèbres Geysers que vous pourrez admirer à Geysir (le mot est d’origine islandaise), on trouve aussi de nombreuses sources d’eau chaude (dont certaines fournissent plusieurs centaines de litres d’eau bouillante par seconde), des mares de boue, des fumerolles. Parmi les zones qui vous permettront de mieux découvrir ces phénomènes, il y a notamment Namjfall et l’autre dans le sud.

Zone et régions volcaniques les plus connues

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des zones volcaniques les plus importants :

  • Aksja : ensemble de caldeiras qui se trouve dans les Hautes Terres d’Islande
  • À 40 Compensées Chaussures Des Les Années Aujourd'huiTurban 35Rj4ALqc
  • Bardarbunga : situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, il s’agit en fait d’une fissure volcanique
  • Eyjafjallajökull : glacier sous lequel se trouve un volcan
  • Grímsvötn : situé sous le Vatnajökull, il entra en éruption en 1996 et provoqua un puissant jökulhlaup
  • Hekla : ce volcan est l’un des plus terribles d’Islande, d’ailleurs une grande partie de la région est recouverte des cendre de l’Hekla
  • Katla : Situé sous la calotte deMýrdalsjökull, il est connu pour ses éruptions très violente
  • Krafla : entré en éruption en 1984, les champs de lave sont encore fumant à certain endroit
  • Laki : une impressionnante faille de plusieurs dizaines de kilomètres a émis entre 1783 et 1784 plus de 15 km3 de lave ce qui en fait la plus grosse éruption magmatique des temps historiques
  • Snæfellsjökull : visible depuis Reykjavik, ce stratovolcan n’est plus actif et il est connu pour être le départ du Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
  • Originals Jaune Enfant Ace De 16 Chaussures Adidas 4 Tf Football w0OPk8n

Nouveau Tout Pour Leggings Adidas Femmes Pantalons Bas La VpqULMGSz